Spring/printemps 2004
Articles

Teaching to the Test or Testing to Teach? Educational Assessment in British Columbia, 1872-2002

Alastair Glegg
Assistant Professor, Educational History and Leadership, University of Victoria
Biographie
Thomas Fleming
Professor, Educational History, University of Victoria
Biographie
Publiée May 1, 2004
Comment citer
Glegg, Alastair, et Thomas Fleming. 2004. « Teaching to the Test or Testing to Teach? Educational Assessment in British Columbia, 1872-2002 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 16 (1), 115-37. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v16i1.437.

Résumé

Au fil des ans, l’évaluation pédagogique en Colombie-Britannique a servi à plusieurs fins, outre celle de noter les progrès des élèves. Au début, elle aida à fournir la preuve que l’idée novatrice d’un système scolaire financé par des fonds publics était un investissement financier et social très valable. Les examens publics ont suivi le rythme de la scolarisation, garantissant l’uniformité des contenus et des critères dans toute la province. Durant l’entre-deux-guerres, les priorités éducatives dominèrent l’évaluation, alors que les réformateurs remettaient en question la validité de l’examen traditionnel et que la popularité de l’évaluation à grande échelle et de l’examen mental augmenta. Récemment, la scolarisation est devenue plus politisée et les objectifs et les méthodes d’évaluation sont devenues l’objet de débats publics, reflétant souvent les priorités et les idées du gouvernement en place. Les positions actuelles face à l’évaluation officielle semblent être déterminées par une combinaison de facteurs qui l’ont influencée au fil des ans et, ce qui était à l’origine un concept plutôt simple, est devenu de plus en plus complexe et controversé.