Spring/printemps 2007
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Quality Assurance or Election Fodder? The Politics of Teacher Testing in Ontario, 1999 - 2003

Larry A. Glassford
Biographie
Publiée August 5, 2007
Comment citer
Glassford, Larry A. 2007. « Quality Assurance or Election Fodder? The Politics of Teacher Testing in Ontario, 1999 - 2003 ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 19 (1), 25-52. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v19i1.276.

Résumé

L’engagement de rendre obligatoire l’évaluation des maîtres fit partie de la campagne du gouvernement conservateur lors des élections provinciales ontariennes de 1999. Durant les quatre années suivantes, ce gouvernement chercha à mettre en pratique cette politique controversée en dépit des objections des fédérations syndicales enseignantes. L’Ontario College of Teachers, une association inexpérimentée, s’est retrouvée coincée entre le gouvernement qui voulait l’utiliser pour implanter cette mesure et ses propres membres qui, eux, s’y objectaient. Le test de vérification des compétences des nouveaux maîtres et la recertification obligatoire des éducateurs d’expérience furent les aspects les plus controversés du programme d’évaluation des maîtres. En 2003, seule une partie du programme était effective. Oeuvrant en coulisses, les maîtres contribuèrent à défaire le gouvernement lors des élections provinciales suivantes. Quels que furent les objectifs de la politique initiale – responsabilité publique ou grossière propagande électorale – sa mise en application conflictuelle conduisit à sa disparition.