Spring/printemps 2006
Articles

Gendered Democracy: Women Teachers in Post-War Toronto

Kristina Llewellyn
Ph.D. candidate in Educational Studies at the University of British Columnbia.
Biographie
Publiée May 1, 2006
Comment citer
Llewellyn, Kristina. 2006. « Gendered Democracy: Women Teachers in Post-War Toronto ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 18 (1), 1-25. https://doi.org/10.32316/hse/rhe.v18i1.400.

Résumé

La priorité des écoles secondaires publiques torontoises d'après-guerre fut la création d'un microcosme de démocratie libérale, promettant liberté et une véritable citoyenneté à la nation. L'auteure de l'article étudie comment las hiérarchie basée sur le genre participa de façon implicite à cette « démocratie » libérale d'après-guerre dans les écoles. Analysant les récits de vie des enseignantes, elle examine les différences entre leurs responsabilités en tant que partenaires de l'école « démocratique » et leur pouvoir rél, en faisant spécifiquement référence aux réformes des programmes scolaires et d'inspection de las période. Les obstacle que représentait la « démocratie » éducative de l'après=guerre pour les enseignantes du secondaire de Toronto apparaissent clairement à travers les moyens informels et d´centralisés qu'eles utilisèrent pour faire en sorte que ce modèle de travail fonctionne dans leur pratique quotidienne.