Fall / automne 2020
Articles

Appréhender le monde selon la théologie naturelle : l’enseignement des sciences au pensionnat des Ursulines de Québec (1830–1910)

Mélanie Lafrance
Université Laval
Publiée November 7, 2020
Comment citer
Lafrance, Mélanie. 2020. « Appréhender Le Monde Selon La théologie Naturelle : L’enseignement Des Sciences Au Pensionnat Des Ursulines De Québec (1830–1910) ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 32 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v32i2.4799.

Résumé

Dans les années 1830, les Ursulines de Québec cherchaient à donner un nouvel essor à leur maison d’éducation. Parmi les nouvelles matières ajoutées à leur curriculum figuraient des leçons d’astronomie, de physique, de chimie, de botanique, de zoologie, de minéralogie et de géologie. Cet enseignement s’est perpétué jusqu’au XXe siècle. Pourquoi enseigner les sciences à des filles que l’on souhaitait « plus dévotes et vertueuses, que savantes »? Quatre finalités émergent de l’analyse : attirer les pensionnaires, leur révéler l’œuvre du Créateur, développer leur sens pratique et les instruire. Les leçons de sciences des Ursulines, ancrées dans la théologie de la nature et fondées sur des exercices pratiques, apparaissent conformes au modèle d’éducation des filles promu à l’époque. Elles s’en distinguent néanmoins par la valeur accordée à l’instruction des demoiselles.