Fall / automne 2023
Histoire de vie scolaire

Beryl dans la marge : Un mémoire sur l'enseignement dans des "conditions désavantageuses"

Publiée December 21, 2023
Mots-clés
  • biographie,
  • handicap,
  • ruralité
Comment citer
Curtis, Bruce. 2023. « Beryl Dans La Marge : Un mémoire Sur l’enseignement Dans Des "Conditions désavantageuses" ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 35 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.2023.5173.

Résumé

Beryl Curtis (1891–1991) a enseigné dans des écoles élémentaires établies dans des hameaux où les habitants vivaient soit de l’exploitation de mines, soit comme ouvriers travaillant dans des moulins ou encore dans des propriétés agricoles marginales de l’est ontarien, au Canada de 1911 à 1927. Ce mémoire situe sa carrière en lien avec des changements dramatiques qui ont bouleversé l’enseignement dans les premières décennies du 20e siècle ontarien. Enfant, Beryl avait perdu une grande partie de son ouïe dû à la scarlatine; malgré tout, elle réussit par la suite à enseigner dans plusieurs zones scolaires rurales, et à gagner le soutien et le respect de l’inspec- teur attitré aux écoles ou elle enseignait.

Excellente en culture imprimée, elle avait aussi la réputation d’exercer une discipline exem- plaire. Elle essaya de compenser ses problèmes d’audition en apprenant à lire sur les lèvres dans le but d’obtenir un poste régulier d’enseignante. Cependant, elle fût malheureusement forcée à quitter l’École normale ce qui lui enleva tout espoir d’obtenir un statut permanent. Enfin, quand l’Ontario imposa un règlement exigeant un diplôme provenant ou d’une École normale ou d’un Collège d’éducation pour obtenir un poste d’enseignante dans une école élé- mentaire, dans les années 1920s, Beryl fut l’une parmi plusieurs centaines d’enseignants ruraux à être forcés à abandonner l’enseignement. Ses problèmes d’ouïe devinrent alors un handicap insurmontable.