Fall / automne 2023
Note de Recherche

Cartographie digitale du système d'externats indiens et les documents RG10 (dossiers relatifs aux écoles) au Canada

Benjamin Farmer Lacombe
Queen's Alumnus
Biographie
Jackson Pind
Chanie Wenjack School of Indigenous Studies, Trent University
Biographie
Publiée December 21, 2023
Mots-clés
  • histoire numérique,
  • cartographie numérique,
  • Externats Indiens Fédéraux,
  • éducation en histoire,
  • réconciliation
Comment citer
Farmer Lacombe, Benjamin, et Jackson Pind. 2023. « Cartographie Digitale Du système d’externats Indiens Et Les Documents RG10 (dossiers Relatifs Aux écoles) Au Canada ». Historical Studies in Education / Revue d’histoire De l’éducation 35 (2). https://doi.org/10.32316/hse-rhe.2023.5193.

Résumé

Cet article explore le processus de création d’une ressource en histoire numérique au sujet du système des externats indiens fédéraux au Canada. Les auteurs offrent un aperçu du dévelop- pement du site web www.indiandayschools.org/?lang=fr par une équipe d’éducateurs d’histoire qui se fonde sur le travail et l’héritage de l’activiste autochtone Raymond Mason. Cette nou- velle ressource de libre-accès centrée sur le processus d’enquête affiche dans une carte interactive les 699 externats indiens reconnus et intègre des milliers de documents optimisés provenant la Série des dossiers relatifs aux écoles RG10 de Bibliothèque et Archives Canada. Cet article souligne les défis auxquels nous avons fait face en entreprenant ce projet et explique comment l’histoire autochtone numérique peut être un outil puissant pour la réconciliation.